
Mes prestations
De nos jours, l’ordinateur, les Smartphones et autres gadgets priment dans la communication. Je trouve important que nos discussions n’aient pas lieu que par l’intermédiaire des courriels. Le téléphone est toujours un moyen plus convivial. Je serai amené à vérifier l’exactitude d’un grand nombre de choses dans vos écrits. En cas de délais contraints, un courriel est souvent plus long qu’un simple échange téléphonique. Tout cela bien sûr, selon les possibilités et les envies de chacun ou de chacune, j'utilise bien évidemment les courriels tous les jours, comme vous... mais si je peux faire autrement...
Voyons maintenant plus en détail les deux types de prestations possibles :
La correction proprement dite.
Premier niveau de correction
Sur un document numérique
Je corrige directement dans le fichier de traitement de texte (Word, OpenOffice…) ou dans des logiciels plus sophistiqués comme Indesign. Le suivi des modifications est activé ou, selon vos préférences, les fautes sont colorées en rouge, et le document en cours vous est envoyé pour lecture après cette première correction.
Sur papier
Je note les corrections au stylo rouge, dans la marge (avec les signes de corrections standards, que je peux vous apprendre si vous ne les connaissez pas). Une seconde couleur est possible pour les cas de reformulation. Les questions ou commentaires qui vous sont adressés, sont écrits au crayon à papier.
Sur le web
Je peux :
-
Corriger directement sur le code source de vos pages web puisque je connais le langage HTML de programmation. je sais aussi manipuler ces fichiers et les transférer.
-
Corriger par l’intermédiaire de CMS du type WordPress pour les plus usuels, V3, Melody ou autres logiciels éditoriaux si vous appartenez au domaine de la presse… À noter que les espaces insécables et autres caractères spéciaux comme les majuscules accentuées peuvent être intégrés à vos pages.
Cette première correction englobe l’orthographe, la conjugaison et la concordance des temps, la grammaire, les fautes de syntaxe (construction inadéquate ou fautive d’une phrase) et bien sûr la typographie (les capitales – c’est ainsi que s’appellent les majuscules dans notre métier –, les ponctuations, les guillemets, l’italique, les acronymes ou les sigles…)
Quelques explications concernant la typographie : elle regroupe un ensemble de recommandations sur les règles de composition. L’objectif est de faciliter la lecture, de séduire votre lectorat, de le mettre en présence d’un texte ou d’un ouvrage abouti avec une présentation homogène, cohérente. Par exemple, l’utilisation des majuscules est codifiée, il y a différentes espaces de tailles différentes (l’espace typographique est un mot féminin, une chose qu’un non-correcteur ne sait pas nécessairement) selon qu’elles sont entre deux mots, ou devant certaines ponctuations. Toute une suite de recommandations qui pour nous, correcteurs, sont devenues des règles, pour le plaisir de la lecture.
Second niveau de correction
La relecture : après la correction de premier niveau, il s’agira de faire disparaître tout ce qui perturbe la lecture. Nous la souhaitons généralement fluide. Je vérifie les mots mal employés, fautifs, les paronymes, les incohérences, les répétitions, les pléonasmes, les contresens… Partie non négligeable, je contrôle les contextes (la justesse des références et des données — historiques ou scientifiques — citations, dates, bibliographies, sources, etc., quand c’est possible).
Ce second nouveau de correction me permettra de vous proposer de réécrire, de reformuler, d’améliorer votre contenu si vous le souhaitez ou que le besoin s’en fait sentir.
En pratique, comment faire ?
Que vous soyez étudiant, particulier ou professionnel, nous passerons en revue ensemble le niveau de correction nécessaire. Le tarif dépend bien sûr de plusieurs paramètres : la complexité du document, sa longueur et le délai attendu pour le rendu du travail ; quelle que soit votre situation, vous devrez me donner quelques informations afin que je puisse vous établir un devis. Je vous propose donc de m’envoyer un email ou bien de remplir le formulaire, en essayant d’être le plus proche possible de la réalité.
Merci d'indiquer le plus précisément possible :
Le nombre de caractères
Son comptage se fait espaces comprises.
-
Dans Word : dans la barre d’état, tout en bas à gauche, à côté du nombre de pages, cliquer sur le nombre de mots. Une fenêtre s’ouvre, noter le nombre en face de « caractères (espaces compris) ». Avez-vous noté la faute et les répétitions dans cette explication de Word ?
-
Dans Open Office : dans le menu « Outils », sélectionner « Statistiques ». Noter le nombre de caractères dans la fenêtre qui apparaît.
-
Dans Indesign : Sélectionner votre texte puis dans le menu « fenêtre » choisir « Informations » (ou taper F8), une fenêtre s’ouvre avec le nombre de caractères du texte que vous avez sélectionné.
Le délai de livraison
Le correcteur a besoin de temps pour faire son travail. Une grande attention doit donc être portée au fait de ne pas m’adresser votre demande trop tard. D’une part, parce que vous pouvez ne pas être le seul client actuellement et d’autre part, pour que nous ayons le temps de revenir sur les corrections effectuées et rendre possible des moments d’échange sur votre écrit si le besoin s’en fait sentir.
Si vous pensez ne pas savoir, envoyez-moi un mail pour échanger à ce propos ou bien, si vous préférez le téléphone, n'hésitez pas à me communiquer votre numéro pour que je puisse vous joindre. Je me ferai un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais.
La prestation souhaitée
Relecture ou correction ?
Celle que vous pensez la plus adaptée à votre besoin. L’exigence rédactionnelle peut varier selon le type de document concerné ; il convient de décider ce qui est le plus adapté à votre situation. Par exemple, une newsletter n’a pas nécessairement, pour vous, les mêmes exigences qu’un texte de thèse ou un roman, pour d’autres.
Me contacter
